| 2026-02-19 | |
Longines est fière d’annoncer l’arrivée de Christian Kukuk, l’un des meilleurs cavaliers de saut d’obstacles au monde, au sein de son équipe équestre. La carrière de ce champion à la renommée internationale reflète les valeurs qui définissent la marque horlogère suisse.
« Je suis honoré d’avoir été nommé athlète Longines. Cette marque a une longue histoire dans les sports équestres, et son engagement envers la précision, l’élégance et la performance me touche profondément. C’est un privilège de représenter ces valeurs », se réjouit Christian Kukuk.
Son voyage vers l’excellence équestre a commencé à l’âge de 13 ans. Né dans une famille profondément attachée à ce sport – avec un grand-père véritable expert dans le monde du dressage, un père cavalier accompli et une mère membre du Comité olympique allemand d’équitation –, Christian s’est rapidement pris de passion pour les chevaux. Il s’est entraîné sous la houlette de sa mère avant de rejoindre l’écurie prestigieuse de Ludger Beerbaum à Riesenbeck, en Allemagne, où il a perfectionné ses compétences et s’est hissé au sommet de la hiérarchie du saut d’obstacles international.
Il s’est fait connaître en 2018 grâce à des performances exceptionnelles lors du Longines Global Champions Tour et de la Global Champions League. Réputé pour son approche analytique et son sang-froid, Christian s’est rapidement forgé une réputation de constance et d’excellence.
Sa carrière a connu un tournant décisif lors des Jeux olympiques de Paris 2024 où, avec son hongre gris Checker 47, ils ont réalisé un parcours sans faute historique qui leur a valu la médaille d’or individuelle.
En 2025, Christian a continué de nous impressionner, remportant plusieurs compétitions 5 étoiles et offrant une place sur le podium à l’Allemagne lors de la Longines League of NationsTM et du Longines FEI Jumping European Championship. Aujourd’hui âgé de 35 ans, il a fondé sa propre écurie après plus d’une décennie passée auprès de Ludger Beerbaum.
« La carrière de Christian Kukuk reflète l’essence même de notre marque, une quête constante de précision, de performance et d’élégance. Chez Longines, nous sommes convaincus que la véritable élégance va au-delà de l’apparence : c’est une façon d’être, un état d’esprit. Or, Christian incarne cet esprit dans tout ce qu’il fait, donc nous sommes fiers de l’accueillir au sein de notre équipe de sportifs équestres », décrit Patrick Aoun, Président et CEO Longines.
L’arrivée de Christian renforce l’engagement de longue date de Longines dans le monde équestre, un attachement qui remonte à plus de 150 ans. Il rejoint une équipe d’athlètes de haut niveau, qui comprend les cavaliers de saut d’obstacles Édouard Schmitz, Bryan Balsiger et Jane Richard, ainsi que les champions de dressage Sönke Rothenberger, Semmieke Rothenberger, Sabine Schut-Kery et Patrik Kittel.
Longines et le monde équestre ont toujours entretenu des liens étroits, avec une passion inconditionnelle et des valeurs communes telles que la tradition, l’élégance, la performance et la quête de l’excellence. Son engagement dans ces sports remonte à 1869, lorsqu’elle a produit sa toute première montre de poche avec un motif équestre. En 1878, la marque a développé son premier mouvement de chronographe, actionné par un poussoir unique intégré à la couronne de remontoir et soigneusement logé dans un boîtier gravé d’un jockey avec son cheval. On a alors rapidement associé son nom au chronométrage sportif. Depuis 1912, l’année où elle a soutenu pour la première fois une compétition de saut d’obstacles, Longines est partenaire des événements équestres les plus prestigieux au monde. Aujourd’hui, la maison horlogère bénéficie d’une grande réputation et d’une véritable expertise dans les sports équestres, s’investissant dans le saut d’obstacles, le dressage, le concours complet et la course de plat.
Longines est établie à Saint-Imier, en Suisse, depuis 1832. La maison horlogère bénéficie d’un savoir-faire forgé dans la tradition, l’élégance et la performance. Héritière d’une longue expérience en tant que chronométreur de championnats sportifs mondiaux et partenaire de fédérations sportives internationales, Longines a noué au fil des années des liens solides et durables dans le monde du sport. Réputée pour l’élégance de ses modèles, Longines est membre de Swatch Group Ltd, premier fabricant mondial de produits horlogers. Arborant un sablier ailé pour emblème, la marque est implantée dans plus de 130 pays.