cChic-immoHub
 
NEWS

Wellness | Ashley Madison

Ashley Madison - Micro-romances - lassitude du dating et désir de discrétion

2026-02-16        
   

Le rapport 2026 d’Ashley Madison sur les tendances en matière de dating révèle que les relations deviennent plus honnêtes, plus courtes et plus discrètes.

Scandales de la « kisscam », vidéos virales et démissions aux plus hauts niveaux : 2025 a montré à quelle vitesse les moments intimes peuvent devenir publics. Parallèlement, la désillusion vis-à-vis du dating en ligne s’accentue. Trop souvent, la rencontre réelle ne correspond pas au profil présenté. Le nouveau rapport Ashley Madison Trend Report 2026 montre comment cela transforme les comportements amoureux : les gens recherchent de la proximité sans pression, de l’honnêteté sans mise en scène et davantage de discrétion.

Trend #1 : des micro-romances plutôt que de grandes attentes

Les relations courtes et intenses, sans engagement à long terme, deviennent dans les périodes stressantes un moyen de soulager ses émotions ou d’échapper au quotidien.

Dans un monde de plus en plus stressant – les principaux facteurs de stress étant l’inflation, l’incertitude économique et la précarité de l’emploi – les attentes vis-à-vis des relations amoureuses diminuent. Selon un sondage¹ auprès des membres d’Ashley Madison, 49 % déclarent avoir, en période difficile, des liens supplémentaires en plus de leur relation principale.

Fait notable, les femmes (50 %) sont plus concernées que les hommes (43 %), ce qui suggère qu’elles cherchent davantage de réconfort dans les relations amoureuses. De plus, 41 % estiment que plusieurs partenaires ayant différentes qualités positives permettent de mieux traverser les périodes difficiles qu’un seul partenaire.

« Les micro-romances naissent souvent là où les gens subissent une pression constante et disposent de peu de place pour la légèreté », explique la sexothérapeute Nancy Glisoni. « Beaucoup ressentent aujourd’hui les relations comme fortement chargées en attentes, responsabilités et questionnements sur l’avenir. Les rencontres courtes et limitées offrent proximité et complexité, sans qu’il faille immédiatement s’engager ou prendre de grandes décisions. Il ne s’agit généralement pas de remplacer une relation existante, mais de trouver un soulagement émotionnel, une validation affective et le sentiment d’être réellement vu, ne serait-ce que pour un moment. »

Trend #2 : la fatigue du dating favorise l’honnêteté

L’authenticité devient le nouveau critère d’attractivité

Après des années d’utilisation intensive, une fatigue manifeste des applications de rencontre se fait ressentir. Beaucoup trouvent le dating en ligne artificiel : la réalité ne correspond souvent pas à ce que promettent les profils. Les utilisateurs en ont assez de jouer un rôle ou d’entretenir des profils irréalistes.
Conséquence : les personnes vont plus vite à l’essentiel et expriment leurs attentes de manière plus précoce et claire. La transparence sur les attentes, les envies et les limites devient centrale dès le début.

Trend #3 : la confidentialité devient la nouvelle monnaie

Pour beaucoup, la confiance et la discrétion valent plus que le statut ou les gestes matériels.

Après une ère de surpartage, le désir de préserver la vie privée se renforce. Les affaires publiques et les scandales viraux ont fait prendre conscience à quel point l’intimité peut rapidement devenir un bien public. Ainsi, 61 % des membres d’Ashley Madison déclarent utiliser la plateforme en raison de son niveau élevé de discrétion². La confidentialité devient la nouvelle monnaie dans les relations.

Trend #4 : la romance quitte le bureau

Les relations amoureuses au travail sont de plus en plus perçues comme un risque.

Les limites sur le lieu de travail sont redéfinies. Selon une étude commandée par Ashley Madison auprès de YouGov³, 24 % des femmes déclarent qu’elles n’auraient jamais de relation amoureuse avec un collègue (contre 17 % des hommes). Cela suggère que les femmes craignent des conséquences plus sévères en cas d’aventure au bureau. Les hommes, quant à eux, se laissent davantage freiner par les risques d’impacts personnels liés à une relation sur le lieu de travail (30 % contre 26 % des femmes).

« Le lieu de travail est pour beaucoup un espace social sensible. La proximité peut y naître rapidement, mais les conséquences potentielles sont très présentes », explique Nancy Glisoni. « La carrière, la réputation professionnelle et la collaboration au sein de l’équipe jouent un rôle majeur. C’est pourquoi les relations dans ce contexte sont souvent perçues comme compliquées. Cette prudence n’est pas liée à une distance émotionnelle, mais à une prise de conscience accrue des responsabilités et des impacts possibles.

¹ Les chiffres des membres interrogés sont issus d’un sondage réalisé auprès de 2 404 membres d’Ashley Madison, entre le 8 et le 10 juillet 2025.

² Les chiffres des membres interrogés sont issus d’un sondage réalisé auprès de 3 550 membres d’Ashley Madison, entre le 2 et le 4 septembre 2025.

³ Les données générales de la population proviennent de YouGov Plc. La taille totale de l’échantillon était de 13 581 adultes. L’étude terrain a été réalisée entre le 26 août et le 9 septembre 2025. L’enquête a été menée en ligne. Les résultats ont été pondérés et sont représentatifs de l’ensemble des adultes (à partir de 18 ans) en Australie, au Brésil, au Canada, en Allemagne, en Inde, en Italie, au Mexique, en Espagne, en Suisse, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Ashley Madison cChic Magazin Schweiz
À PROPOS D’ ASHLEY MADISON

Ashley Madison est le leader mondial du dating pour personnes en couple, avec plus de 80 millions de membres dans le monde depuis 2002. Présente dans 46 pays et disponible en 16 langues, la plateforme s’est imposée comme la référence pour les relations non monogames, en offrant aux adultes un espace sécurisé pour des contacts discrets.

 

Werbeanzeige

Pub
 

DIE ANWESENDEN MARKEN

 

NACH JAHR - MONAT